------------Sommaire

I) Comment faire ?

II) Pour quoi faire ?

 

------Devenir éleveur implique des responsabilités et du temps supplémentaire.

 

I) Comment faire ?

 

------Il y a plusieurs étapes à franchir :

 

------1- Tout d’abord, il faut avoir des couples reproducteurs pour avoir des petits, il existe beaucoup de mutations de tourterelles, à vous de choisir vos mutations. Il est parfois difficile de trouver certaines couleurs, adressez-vous à des éleveurs confirmés.

 

------2- Vous devrez avoir assez de place pour vos couples reproducteurs ET les futurs petits que vous aurez. Certains éleveurs mettent leurs couples dans des cages d’élevage, qui doivent être assez grandes pour accueillir 4 tourterelles. Vous pouvez les fabriquer, les acheter ou utiliser des clapiers à lapins.

 

D’autres font de l’élevage "collectif" , c'est-à-dire qu’ils n’ont pas de cage d’élevage, les oiseaux ne sont pas par couples, mais ils sont tous dans la même volière. Il faut par contre former les couples avant, c'est-à-dire qu’il faudra isoler les couples le temps qu’ils se forment, pour pouvoir obtenir les mutations que vous souhaitez, mais vous pouvez également les laisser décider seuls. Les tourterelles sont fidèles, en général une fois le couple formé, il le restera à vie.

 

------3- Ensuite, il faut s’inscrire dans un club. Moi par exemple, je suis au Club Français de la Tourterelle Rieuse, qui est un club à l’échelle nationale. Il existe également des clubs régionaux, locaux que vous pouvez contacter. Vous n’êtes pas obligés de vous inscrire dans un club spécial tourterelles, mais c’est la meilleure solution pour être en contact avec des éleveurs qui pourront vous aider et vous donner des conseils. Pour entrer dans un club, il faut payer une adhésion annuelle qui n’est pas élevée. Une fois inscrit, vous recevrez alors votre numéro d’éleveur et vous pourrez alors commander des bagues qui vont comporter l’année en cours, votre numéro d’éleveur et le numéro de l’oiseau. Chaque année vous devrez alors recommander des bagues pour les nouvelles naissances. Pour les tourterelles vous aurez besoin de bagues de 6.5 mm.

 

------4- Parfois, vous devrez prendre un vétérinaire d’élevage, il vous délivrera alors des ordonnances en cas de besoin, mais aussi des certificats de bonne santé si vous vous lancez dans les concours. Certaines régions françaises sont plus regardantes que d’autres, comme en Bretagne. Ici, il est fortement recommandé d’avoir un vétérinaire d’élevage, car certains vétérinaires refusent de délivrer des ordonnances si aucune visite sanitaire n’a été effectuée. Mais rassurez-vous, une visite sanitaire est une simple formalité et cela ne dure pas plus de 15 minutes.

 

------5- Pour suivre correctement son élevage, il faut instaurer une sorte de « traçabilité » des oiseaux. Ainsi, j’ai un ficher Excel où je liste tous les oiseaux qui sont actuellement présents à l’élevage, les pontes, les dates d’éclosions, les soins apportés, le numéro de la cage, le numéro de bague de chaque oiseaux, les ventes, etc… Tout est écrit, ce qui laisse une trace et permet de mieux s’y retrouver et d’avoir toute « l’histoire » de ses oiseaux.

 

Haut de page

 

 

II) Pour quoi faire ?

 

------On devient éleveur déjà par passion.

------Ensuite, il y a plusieurs choses qui s’ouvrent à vous.

 

------Pour commencer, vous pourrez vendre vos petits. Vous pouvez passer une annonce sur internet, vendre par connaissance, vendre à des animaleries (même si elles ne les rachètent pas cher), ou encore participer à des bourses, foires ou expositions aux oiseaux. Pour participer à des bourses, il faut remplir certaines conditions. Pour les connaître, il faut contacter les organisateurs. Mais en général on vous demandera un certificat de bonne santé des oiseaux et qu’ils soient vaccinés. On vous fournira des cages dans certaines manifestations, alors que dans d’autres, vous devrez fournir vos propres cages. Les éleveurs utilisent souvent des cages

d’exposition comme celle-ci

 

------Ensuite, vous entrerez dans une communauté de passionnés, vous pourrez alors échanger, faire des commandes groupées pour des graines ou du matériel, participer à des réunions de travail, etc…

 

------Enfin, vous pourrez participer à des concours. Pour participer à un concours, il faut que les oiseaux soient obligatoirement vaccinés, aient un certificat de bonne santé et qu’ils soient bagués d’une bague de 6,5 mm (une taille supérieure est une cause de disqualification). Il existe des concours départementaux, régionaux, interrégionaux, nationaux ou européens. Il faut anticiper quelques mois à l’avance, la liste des inscriptions se clôture généralement bien avant le concours. Sur la page d'accueil vous aurez toutes les manifestations de la région Bretagne et en France concernant les tourterelles (concours, bourses, foires, etc…).

 

------On peut également « fabriquer » sa propre souche, ou perfectionner ses mutations. Il faut pour cela sélectionner les sujets que nous voulons améliorer, ceux qui se rapprochent le plus de ce que nous cherchons et les mettre ensemble. Avec du temps et du travail, vous finirez par obtenir la mutation souhaitée.

 

Haut de page