------Beaucoup de personnes hésitent à acquérir des tourterelles car ils ne savent pas comment s'en occuper. Prendre en charge des tourterelles n'est pas quelque chose qu'il faut considérer à la légère, même si ce sont des oiseaux robustes et dociles.

 

------------Sommaire

I) Histoire et morphologie de la tourterelle

II) La cage

III) Les éléments de la cage

IV) L'alimentation

V) Les compléments alimentaires

VI) Apprivoiser une tourterelle

 

 

I) Histoire et morphologie de la tourterelle

 

------Tout d’abord, il faut commencer par rappeler l’histoire de la Tourterelle rieuse. Elle fait partie de la famille des colombidés. Cette dernière est la forme domestique de la Tourterelle Rose et Grise d’Afrique, il en existe de différentes couleurs ou plutôt mutations.

 

------La Tourterelle rieuse a une forme svelte, longue de 25 à 27 cm et pèse environ 170 grammes. Elles ont un tempérament plutôt calme, même si certaines sont mieux apprivoisées que d’autres.

 

 

II) La cage

 

------Il faut tout d’abord commencer par acheter ou fabriquer une cage ou une volière. On dit en principe qu’une cage doit mesurer au minimum 70 cm de large et de haut et 60 cm de profondeur pour un couple de tourterelles. Si elles ont des petits, la cage sera assez grande jusqu’à l’arrivée à l’âge adulte de ces derniers, il faudra alors penser à agrandir cette dernière ou à les transférer dans une autre. Concernant les matériaux de la cage, certains utilisent du bois, et d’autres utilisent du fer, ou encore du béton. Mes cages sont d’anciens clapiers reconvertis en béton et j’ai également une volière en bois. Si vos oiseaux restent toute l’année en extérieur, il est important de les couvrir un minimum. On peut alors :

------- Construire une partie totalement couverte

------- Ajouter un toit (en PVC ondulé par exemple)

------- Mettre une bâche bien solide sur le toit et/ou les côtés

 

------Pour en revenir aux clapiers, vous pouvez en utiliser, ils ne coûtent pas cher en occasion. Il faudra par contre percer les côtés pour y mettre en perchoir.

 

------La cage doit surtout être fonctionnelle, c'est-à-dire qu’elle doit être pratique pour nous. Il faut par exemple pouvoir la nettoyer facilement, on peut alors installer un tiroir pour le nettoyage du fond de cage. La porte doit être assez grande pour passer les accessoires et les oiseaux sans les blesser. Si vos portes sont en grillage rigide, il faut poncer les bouts pointus qui peuvent apparaitre après la découpe des portes pour ne pas vous blesser ni même les tourterelles.

 

------Elle doit également être suffisamment sécurisée pour éviter toute attaque de prédateurs nocturnes comme les chats, les fouines ou les belettes si vos tourterelles sont à l’extérieur. Pour cela, il faut :

------- soit installer un double grillage, j'ai par exemple fabriqué

------un panneau de grillage que je mets devant les clapiers (photo

------ ci dessous)

------- soit mettre la cage ou la volière dans un enclos entouré de

------grillage et y mettre en partie supérieure un filet de volière

------sur toute la surface pour éviter que les nuisibles puissent

------sauter par-dessus le grillage. Cela évitera également que

------vos tourterelles ne s’envolent au cours de vos manipulations.

------Vous pourrez également mettre du grillage au sol, des

------caillebotis, ou faire une dalle en ciment pour poser la volière

------et éviter que des rongeurs y creusent des trous pour

------entrer.

 

------- Le grillage de la volière ou de la cage doit quant à lui

------avoir des carreaux assez petits, des mailles carrées d’un

------centimètre de côté, pour éviter l’intrusion des oiseaux qui

------viennent manger les graines et parfois apporter des puces ou

------tiques.

 

Haut de page

 

 

III) Les éléments de la cage

 

------Concernant le fond de cage, on peut utiliser différents matériaux. Personnellement je mets du journal (pour une question de facilité de nettoyage) avec du sable sec anisé spécial fond de cage que l’on trouve dans le commerce de la marque Versele laga prestige en sacs de 25 kg .

 

 

 

 

 

 

 

 

------

Vous pouvez également trouver des espèces de tapis de sable anisé que l’on met directement dans la cage.

 

------Le sable est important pour les oiseaux car il aide à leur digestion, mais également il favorise la résistance des coquilles d’œufs, c’est le même principe que pour les poules. Certains y ajoutent de l’argile cuite en petit morceaux. D’autres éleveurs remplacent le sable par de la cendre et des copeaux non traités ou encore par du sable ordinaire à condition qu’il soit sec.

Le fond de la cage doit être nettoyé entièrement au moins toutes les deux semaines si on enlève un peu les fientes de temps à autre pour éviter une accumulation excessive qui peut provoquer toutes sortes de maladies aux tourterelles. La désinfection de la cage est également importante pour limiter le développement de maladies, vous pouvez désinfecter avec un désinfectant acheté en animalerie (ex : SANITERPEN), ou encore de la Javel.

 

------Si on veut laisser nos tourterelles se reproduire, il faut ajouter un nid dans la cage, qui sera soit attaché au grillage, soit par terre (mais pas en dessous d’un perchoir pour éviter les déjections dans le nid) ou alors incorporé à un des murs de la cage, comme une sorte de plateforme. Personnellement, je dispose de cages d’élevage, j’ai donc disposé un nid, qui n’est autre qu’un bol peu profond acheté en hypermarché. L’inconvénient des bols, c’est qu’ils sont glissants, alors j’ai mis du scotch dans le fond afin d’éviter que le foin glisse quand les tourterelles montent dessus.

 

 

------ Certains utilisent une coupelle en terre cuite. Je déconseille les nids en osier que l’on trouve en animalerie. Ils sont chers et ont tendance à se décrocher en plus d’être trop légers (ils basculent quand une tourterelle monte sur le rebord). J’ai déjà fabriqué des nids auparavant avec des cagettes que j’ai plastifiées pour ne pas laisser entrer l’eau et que j’ai ensuite accrochées solidement au grillage. J’ai également construit moi-même une plateforme en bois, avec un toit en séparant l’intérieur pour y faire nicher plusieurs couples de tourterelles.

 

 

------Enfin, il ne faut surtout pas oublier de garnir le nid de foin ou de paille déchiquetée achetée dans le commerce, ceci dit, j’utilise parfois du foin bio acheté chez un agriculteur, il est beaucoup moins cher.

 

 

------Le foin ou la paille du nid devra être changé régulièrement, surtout quand il y a des petits, car ils vont y faire leurs besoins (contrairement à leurs parents), il faut limiter le développement de maladies pour protéger les jeunes sujets qui sont très fragiles.

 

Haut de page

 

 

IV) L'alimentation

 

------Les tourterelles ont toujours besoin d’avoir de l’eau à disposition. Il faut à tout prix éviter d’en mettre dans une coupelle, car elles ont tendance à y faire des « bains de pieds », ce qui n’est pas hygiénique. Préférez alors des abreuvoirs que l’on trouve en animalerie , attachez les au grillage, ce qui évite d’ouvrir la cage pour les remplir. On peut même les modifier en remplaçant le réservoir d’origine par une bouteille d’eau, ce qui augmente considérablement l’autonomie des tourterelles pendant nos absences. Si vous optez pour cette dernière option, il vaut mieux y ajouter quelques gouttes de vinaigre de cidre pour éviter que l’eau ne devienne verte et lutter contre les vers en hiver.

 

------Concernant maintenant l’alimentation des tourterelles, j’achète plusieurs types de graines, tantôt un mélange pour tourterelles de la marque Versele laga prestige, tantôt un mélange pour pigeon de la même marque car les graines ne sont pas concassées, ce qui conserve leurs éléments nutritifs, c’est important en période de reproduction car les parents fabriquent du lait de jabot qui doit être riche pour optimiser la croissance et la résistance des bébés. Certains éleveurs donnent des graines pour perruches ou canaris. Le problème des tourterelles, c’est qu’elles gaspillent énormément, elles ont tendance à ne manger que leurs graines préférées et à jeter les autres par terre. Il y a différentes méthodes pour limiter le gaspillage :

 

------- Certains ne donnent qu’une quantité limitée de graines tous

------les jours, ce qui est plutôt contraignant,

------- D’autres ajoutent des cailles dans la cage, elles vont

------manger les restes des tourterelles,

------- Des éleveurs utilisent des pots à grit pour les pigeons que

------l’on trouve en animalerie ou encore des mangeoires à

------poussins,

 

 

------- On peut également ne pas remettre des graines tout de

------suite et attendre que les tourterelles mangent les graines

------qu’elles ont jetées, à condition que les graines ne soient pas

------dans des fientes, c’est pourquoi il ne faut placer la

------mangeoire à proximité d’un perchoir.

 

------Il ne faut surtout pas oublier, si vous optez pour une coupelle, ou une gamelle de s’assurer qu’elle soit assez lourde, car quand les tourterelles mangent, elles montent sur les rebords, il ne faut donc pas qu’elles se renversent, car cela va augmenter considérablement le gaspillage.

 

Haut de page

 

 

V) Les compléments alimentaires

 

------Concernant les compléments alimentaires, on peut donner aux tourterelles un bloc de grit pour pigeon, les bienfaits sont les mêmes que ceux du sable anisé, il est riche en minéraux et en nutriments. Vous pouvez également leur donner des coquilles d’huitres concassées, qui peuvent s’acheter dans le commerce ou alors les concasser vous-même.

 

------Pour ce qui est des vitamines prêtes à l’emploi, il vaut mieux éviter les vitamines solubles dans l’eau, car celles-ci ne résistent pas au soleil, et tiennent très peu de temps, ce qui oblige à changer l’eau tous les jours, je n’ai jamais vraiment eu de résultat positif avec ces vitamines. Il existe par contre des vitamines sous forme de poudre, mais je n’en ai jamais essayé.

 

------Certaines personnes laissent de la pâtée d’élevage à la disposition des tourterelles, d’autres non. Personnellement je ne le fais pas car les tourterelles gaspillent beaucoup et parfois, s’il y a un peu d’eau par terre, cela devient vite de la bouillie.

 

------Enfin, on peut donner des friandises à nos chères tourterelles comme du pain de mie émietté, un peu de verdure comme de la salade, des épinards, des brocolis, du chou, des carottes, de la luzerne, du cresson, des petits pois, des radis, mais aussi des pommes, des oranges, des poires, des bananes, du melon, des fraises, des framboises etc… En très petites quantités à chaque distribution bien sûr !

------Il faut par contre éviter l’avocat, le persil, la laitue Iceberg, les feuilles de betterave et les pommes de terre crues. Mais cela étant, jamais mes tourterelles n’ont été friandes de verdure. J’ai parfois donné à mes oiseaux des barres de graines, encore et toujours de la marque Versele laga pour perruches, et elles en raffolent .

 

------ De plus, mes tourterelles ont toujours une branche de millet à disposition .

 

------Vous pouvez également donner des graines germées à vos oiseaux. En effet, ces graines contiennent beaucoup d’éléments nutritifs, ce qui est une excellente chose pour les oiseaux, surtout en période de reproduction.

Pour cela, il faut commencer par faire bouillir de l’eau dans une petite casserole, une fois que l’eau boue depuis 4 à 5 minutes, il faut la verser dans une coupelle en mettant juste de quoi tremper les graines dedans.

Une fois que vous pouvez mettre le doigt dans cette eau sans vous brûler, versez les graines (graines que vous donnez habituellement à vos oiseaux) de façon à ce que tout soit immergé. Remplacez l’eau toutes les 10 à 12 heures environ, en faisant bien attention à ce que les graines restent dans la coupelle et ne tombent pas.

24 heures plus tard, vous aller prendre une feuille de Sopalin que vous allez humidifier, pliez la et placez la dans une écuelle ou une coupelle. Tapissez alors cette feuille avec vos graines. Répétez l’opération matin et soir jusqu’à ce que les graines commencent à germer. Vous pouvez enfin donner les graines à vos oiseaux, mais laissez les à disposition de ces derniers 3 jours maximum pour éviter toute formation de moisissure.

 

Haut de page

 

 

VI) Apprivoiser une tourterelle

 

------Les tourterelles sont des oiseaux plutôt dociles, mais on peut également les apprivoiser pour pouvoir les manipuler plus facilement, voire même, les lâchers en liberté.

------Il n’y a pas de secret, il faut passer beaucoup de temps avec elles. Vous devez leur rendre visite le plus souvent possible, les manipuler et leur parler pour qu’elles s’habituent à votre voix. Parfois, il m’est arrivé de passer jusqu’à 4 heures par jour avec mes oiseaux. Avec de la persévérance, vous obtiendrez un résultat plus que satisfaisant.

------Pour ma part, j’arrivais à lâcher mes oiseaux en liberté dans la maison, ils venaient se poser sur mon épaule pour roucouler, puis un jour, je leur ai ouvert la porte de la volière. Mes tourterelles passaient alors du temps à voler autour de la maison et rentraient le soir, à la tombé de la nuit. Parfois même, elles venaient me chercher elles-mêmes pour que je leur ouvre la porte.

------Mais avant de les lâcher, il faut beaucoup de temps et de confiance. Si vous les lâcher trop tôt, elles ne reviendront sûrement pas. Il faut également faire très attention à l’environnement, en période de chasse par exemple, il ne faut surtout pas les lâcher, certains chasseurs se feraient un plaisir de vous les tuer. Si beaucoup de chats ou de buses errent autour de votre maison, éviter également, même chose si vous habitez en ville ou à proximité d’une route.

 

Haut de page