------------Sommaire

I) Maladies virales

II) Maladies bactériennes

III) Maladies parasitaires internes

IV) Maladies parasitaires externes

V) Blessures

VI) Affection pulmonaire

 

 

------Les maladies des tourterelles sont souvent virales, c'est-à-dire provoquées par un virus. Quelques soient les maladies que je vais évoquer, il est nécessaire de consulter un vétérinaire, ce ne sont que des indications qui peuvent parfois faire gagner du temps. Dès que vous aurez un oiseau malade, il faut absolument le mettre en quarantaine pour éviter toute contagion.

 

I) Maladies virales

 

------Il existe par exemple la Paramyxovirose (maladie de Newcasttle ou peste aviaire qui est courante chez le pigeon), qui se manifeste par une diarrhée verdâtre aqueuse, une soif intense, l'intestin est atteint et les reins fonctionnent anormalement, un abattement, un manque d'appétit, un plumage ébouriffé, des tremblements, une paralysie des ailes, un torticolis (tête retournée vers l'arrière), des troubles de l'équilibre. L’oiseau ne sait plus manger, il tape à côté des graines et à des troubles de la vision (regard de côté, par dessous). C’est une maladie incurable. Pour cette maladie, il existe un vaccin pour pigeon que l’on trouve chez le vétérinaire (COLUMBA ou NOBILIS PARAMYXO P201), qu’il faut faire tous les ans.

 

------Une autre maladie virale est le Coryza qui se remarque par un contour jaune de l’œil, ce dernier est d’ailleurs enflé, un écoulement malodorant au niveau des yeux et des narines, des éternuements, de la toux, une respiration difficile, une perte d’appétit et une chute de ponte. En traitement curatif et/ou préventif, il faut alors consulter un vétérinaire qui donnera certainement un traitement antibiotique par piqure dénommé SUANOVIL.

 

II) Les maladies bactériennes

 

------Il existe la Salmonellose. Cette maladie est rare chez les tourterelles et elle est due principalement à une mauvaise hygiène. Les symptômes sont une maigreur de l’oiseau, les signes de dépression, le plumage ébouriffé ou les paupières enflées. Les tourterelles infectées peuvent aussi sembler léthargiques et se laisser approcher facilement. Il convient alors de contacter un vétérinaire qui pourra vous délivrer des antibiotiques mais qui ne résoudront pas réellement le problème car les oiseaux gardent des séquelles et pourront encore contaminer les autres après la guérison.

 

Haut de page

 

 

III) Les maladies parasitaires internes

 

J'ai répertorié ici les 6 maladies qui peuvent toucher les tourterelles rieuses, même si certaines sont extrêmement rares.

------- L'Aspergillose (tuberculose), les symptômes sont un abattement, tristesse, détresse respiratoire après un effort modéré, amaigrissement progressif, plumage de mauvaise qualité. C’est une maladie qui ne touche que très rarement les tourterelles, et elle est quasiment incurable car il faut faire des analyses en laboratoire pour la déceler, mais souvent il est trop tard. Pour prévenir cette maladie, il ne faut jamais utiliser de litières humides qui vont moisir à la chaleur estivale. Il en va de même pour les graines qui doivent toujours être parfaitement sèches. Les godets, abreuvoirs et perchoirs doivent être désinfectés régulièrement.

 

------- La Candidose est une maladie qui naît encore d’une mauvaise hygiène, mais elle touche principalement les palmipèdes (animaux aux pieds palmés) et les pintades, elle cause une anorexie, une stase du jabot, une perte de poids, des diarrhées et des lésions buccales, elle est causée par un pathogène. Elle survient généralement chez un jeune sujet, ou un oiseau ayant subit un trop long traitement antibiotique, ou encore chez un sujet stressé. Pour prévenir cette maladie, il faut absolument réduire le stress, faire très attention à l’hygiène des cages, et donner une alimentation de bonne qualité. Si vous constatez ces symptômes, il faut consulter un vétérinaire aviaire au plus vite qui vous donnera un traitement comme de la Nystatine.

 

------- La Coccidiose est une maladie qui touche essentiellement les oiseaux exotiques, elle entraîne un mauvais état général de la tourterelle, des diarrhées sanguinolentes, un dépérissement, de la bave tombant du bec et un fort amaigrissement. Pour prévenir cette maladie, il faut veiller à l’hygiène, la propreté de la cage, et à la bonne qualité des aliments. Le recours au vétérinaire aviaire est recommandé. Il prescrira un traitement genre Ocecoxil.

 

------- La Trichomonose est une maladie qui touche essentiellement les jeunes sujets. Les symptômes sont des fientes très liquides avec amaigrissement et points blanc-jaunâtres dans le bec, sur le palais, la face interne des joues, la langue ou au niveau de l'arrière-gorge. Ces points peuvent confluer en amas solides qui gênent ou empêchent la déglutition ou la respiration, entraînant la mort. Le traitement préventif peut être conduit avec TRICHOLYSE, poudre orale à base de dimétridazole, à administrer dans l'eau de boisson à raison de 4 cuillerées à café par litre d'eau, pendant 5 jours. En traitement curatif, un traitement de 7 jours s’impose avec le même produit ou avec le médicament Trichocure. Mieux vaut s’adresser à un vétérinaire.

 

------- L’Ornithose (Psittacose) est une maladie qui est responsable de troubles respiratoires (Coryza) mais aussi d’arthrites, de mortalités d’oiseaux adultes non maigres et de troubles nerveux. C’est une maladie très rare chez les pigeons et tourterelles, car ils ont un système immunitaire assez solide pour se défendre. La maladie se soigne facilement à l'aide d'antibiotiques tels la tétracycline ou la doxycycline qui sont délivrés chez un vétérinaire. C’est une maladie qui est également transmissible à l’Homme et peut être mortelle.

 

------- Les tourterelles peuvent également avoir des vers internes. Pour les éviter on peut également mettre quelques gouttes de vinaigre de cidre dans l’eau de boisson des tourterelles ou encore administrer des vermifuges comme Teniverm, qui se donne directement dans le bec, il existe bien sur d’autres vermifuges qui sont disponibles dans les pharmacies ou chez les vétérinaires.

 

Haut de page

 

 

IV) Les maladies parasitaires externes

 

------Ce sont essentiellement des acariens comme Acariose des barbes et/ou des tuyaux, Gale déplumante, Gale des pattes (assez rare), Poux rouges, Pou du pigeon. Pour la gale des pattes, vous pouvez utiliser le médicament IVOMEC, en l’appliquant sur les pattes des tourterelles avec un pinceau ou un coton-tige.

 

------Mes tourterelles ont également eu des tiques. Ces dernières ne tuent pas les tourterelles si elles sont enlevées à temps et proprement. Il faut régulièrement inspecter les oiseaux surtout si les cages se trouvent sous des arbres. Si vous voyez une tique, vous pouvez prendre une pince spéciale tique que l’on trouve en animalerie dans les rayons canins, il faut alors coincer la tique dans la fente de la pince pour ensuite tourner et veiller à ce que vous ayez bien retiré la tête. Brûler la ensuite (car si elle survit, elle ira pondre des œufs après s’être nourrie du sang de vos oiseaux, et vous serez alors infesté). Si vous ne possédez pas de pinces spéciales tiques, vous pouvez alors prendre une pince à épiler, par contre, c’est beaucoup plus délicat, car il ne faut surtout pas séparer la tête de la tique du reste de son corps, car c’est à ce moment là qu’elle risque alors de libérer le sang avalé, et de contaminer la tourterelle de bactéries ou maladies (ex : maladie de lyme).

 

------Ensuite, pensez à bien désinfecter l’endroit de la piqûre à l’aide de Bétadine ou d’un autre désinfectant pour humain. Pour prévenir les tiques, j’utilise de la poudre de la marque SANITERPEN que j’étale dans les nids et les fonds de cage, et le médicament IVOMEC.

 

------J’ai eu un cas de grosse réaction à une piqûre de tique sur la tête d’une tourterelle. Un fort gonflement de la tête et des yeux est apparu, la tourterelle ne pouvait alors plus ouvrir l’œil.

De plus, à l’endroit de la piqûre, du sang coulait et la tourterelle était très affaiblie. Je l’ai donc isolée dans une petite cage que j’ai mise au chaud chez moi pendant 1 semaine.

J’ai tout d’abord commencé par désinfecter la plaie et lui mettre un pansement à l’endroit de la piqure qui saignait encore. J’ai tapissé le fonds de la cage de coton, de mouchoirs, et de serviettes pour tenir la tourterelle affaiblie au chaud. Les 3 premiers jours, il a fallu la nourrir et l’abreuver à la seringue. Il faut toujours penser à bien hydrater les sujets malades, car en cas de fièvre, ils sont victimes de déshydratation. Je lui ai concocté un mélange de jaune d’œuf, de miel et de graines pour tourterelles broyées que j’ai mis dans une seringue pour lui faire avaler. De jours en jours, la tête a dégonflée, les yeux également et la tourterelle a recommencée à manger toute seule. Une fois les symptômes disparus, elle est retournée en cage à l’extérieur.

 

Haut de page

 

 

V) Les blessures

 

------Les tourterelles peuvent être victimes de picage, c'est-à-dire qu’elles se font piquer par d’autres tourterelles (allo-piquage) ou alors elles peuvent se piquer elles-mêmes (auto-piquage), dans ce cas, il convient de séparer la tourterelle piquée le temps que ses plumes repoussent. Il se peut que l’espace soit alors trop petit pour le nombre total de tourterelles, il faudra alors acheter une/des cage(s) supplémentaire (s) ou alors se séparer de quelques sujets pour laisser un espace vital aux tourterelles restantes. Le piquage peut également venir du stress, d’une frustration sexuelle (absence d’un oiseau de sexe opposé), d’une frustration sociale (oiseau isolé), d’une carence alimentaire, d’un manque d’hygiène, d’une maladie, de parasites externes, d’une absence de bain ou d’une démangeaison.

 

------J’ai également eu le cas d’une tourterelle blessée par un chat à travers le grillage. Le chat effraie les tourterelles la nuit dans les cages, comme elles ne voient rien, elles s’affolent, et ont tendance (pour une raison qui m’échappe encore) à se jeter contre le grillage en étant ensuite tétanisées de peur, ce qui fait une proie facile pour les nuisibles. Cette tourterelle s’était fait arracher des plumes en grande quantité, ce qui avait entraîné de petits saignements et un hématome en dessous de l’aile (bleu) en essayant d’échapper aux griffes du chat.

J’ai alors désinfecté la plaie, isolé la tourterelle pendant 7 jours dans une cage dans la maison et surveillé cette dernière qui allait sur la bonne voie de la guérison, mais elle a ensuite fini par décéder. Je ne connais pas la raison exacte de la mort, le dessous de l’aile était bleu, je pense alors à une infection du sang. J’ai installé un double grillage à plus petits carreaux qui est éloigné du grillage des cages, de sorte que les griffes d’un chat ne puissent plus atteindre directement mes oiseaux.

 

Haut de page

 

 

VI) Affection pulmonaire

 

------L'affection pulmonaire est provoquée par l'exposition prolongée et répétée à des substances antigènes produites par les tourterelles (ou n'importe quel autre type d'oiseau) présentes dans les fientes et les poussières de plumes (tout petits copeaux blancs quand les tourterelles se nettoient). Le nombre d'oiseau ne change pas la probabilité de contracter cette maladie, il est alors indispensable de bien nettoyer régulièrement les cages des oiseaux pour ne pas avoir trop de fientes.

 

Haut de page