------------Sommaire

I) Grison sauvage

II) Lavande

III) Panachée pêche, orange et sauvage

IV) Ivoire crème et blonde poudrée

V) Grise

VI) Blanche

VII) Pêche

VIII) Fauve

 

 

------Un certain nombre de mutations sont le fruit de croisements des tourterelles d’Afrique avec la tourterelle Turque et la tourterelle des bois Européenne.

80 mutations sont répertoriées au standard officiel de la tourterelle rieuse. Les 11 mutations que je vais illustrer ici sont les mutations qui sont présentes dans mon élevage. Si vous vous intéressez à d’autres mutations, vous pouvez vous rendre sur le site du Club Français de la Tourterelle Rieuse.

 

------Avant tout, quelques notions de vocabulaire :

- Les rectrices : ce sont les plumes de la queue, les centrales au centre et les externes sur les 2 côtés.

- Les rémiges primaires : ce sont les grandes plumes du bout des ailes.

- Les rémiges secondaires : ce sont les grandes plumes du bout des ailes, mais les plus proches du corps.

- Bouclier : Ce sont les ailes, le dessus de l’oiseau.

 

 

NB : les tourterelles blanches sont ce qu’on nomme communément les colombes.

 

I) Grison sauvage

 

------Les tourterelles grisons sauvages ont une tête beige, une bande de nuque noire avec un liseré blanc, un bec à corne foncé, un œil orangé à rouge, la poitrine crème, le bouclier marron avec le contour des plumes gris clair, les rémiges marron avec un effet poudré, les rectrices marrons voir un peu grises et blanches.

 

Haut de page

 

 

II) Lavande

 

------Les tourterelles lavandes ont une tête mauve très clair, une bande de nuque grise voir mauve clair, un bec à corne gris, un œil marron orangé, une poitrine mauve très clair, un bouclier mauve très clair avec présence de marron très clair, des rémiges mauve très claires et des rectrices mauve très claires.

 

Haut de page

 

 

III) Panachée pêche, sauvage et orange

 

------Les tourterelles panachées bicolores ont une tête blanche mouchetée d’une autre couleur, une bande de nuque noire pour les sauvages, blanche pour les oranges et grise pour les pêche, un bec à corne claire pour les sujets à bande de nuque blanche et crayonnée pour les autres, un œil brun, une poitrine blanche mouchetée de l’autre couleur, un bouclier panaché de blanc et de l’autre couleur, des rémiges blanches et colorées, des rectrices blanches et colorées.

 

Haut de page

 

 

IV) Ivoire crème et blonde poudrée

 

------Les ivoires crème ont la tête ivoire clair, presque blanche, la bande de nuque brun foncé, un bec avec la corne crayonnée, un œil gris pointillé orange à rouge, la poitrine ivoire très clair, les rémiges primaires crème bordées d’ivoire clair, les rémiges secondaires ivoire, les rectrices externes gris clair avec les extrémités blanches, les rectrices centrales crème, la base des rectrices grises et un bouclier crème.

 

 

 

------Les ivoires blondes poudrées ont la tête ivoire clair, presque blanche, une bande de nuque brun foncé, un bec avec une corne aux extrémités foncées, un œil gril pointillé orangé à rouge, une poitrine ivoire claire à blanche, un bouclier blond poudré, des rémiges primaires beige givrées bordées d’ivoire, les rémiges secondaires ivoire, les rectrices externes grises aux extrémités blanches, les rectrices centrales blondes poudrées et la base des rectrices grises.

 

 

Haut de page

 

 

V) Grise

 

------Les tourterelles grises ont une tête grise clair, une bande de nuque et un bec noir, un œil orange à rouge, une poitrine grise clair, un bouclier gris bleuté, des rémiges primaires grises bordées de gris clair, des rémiges secondaires grises à gris cendré, des rectrices externes grises aux extrémités blanches, des rectrices centrales grises cendrées et la base des rectrices noires.

 

Haut de page

 

 

VI) Blanche

 

------Les tourterelles blanches ont la tête blanche, la bande de nuque beige très clair, un bec blanc à blanc rosé, un œil orangé à rouge, la poitrine blanche, toutes les rectrices et les rémiges blanches.

 

Haut de page

 

 

VII) Pêche

 

------Les tourterelles pêches ont la tête crème lilas, une bande de nuque brune avec un liseré beige clair, un bec avec une corne claire et des extrémités foncées, un œil orangé à rouge, une poitrine crème lilas, un bouclier crème orangé, des rémiges primaires beige pastel, des rémiges secondaires beige pastel à crème orangé, des rectrices externes grises aux extrémités blanches, des rectrices centrales crème orangé et la base des rectrices grises.

 

Haut de page

 

 

VIII) Fauve

 

------Les tourterelles fauves ont la tête beige, la bande de nuque noire avec un liseré blanc, un bec brun foncé, un œil orangé à rouge, une poitrine beige, un bouclier fauve (sable ocre), des rémiges primaires brunes foncées bordées de gris, des rémiges secondaires grises foncées à fauve, des rectrices externes grises aux extrémités blanches, des rectrices centrales grises/fauve et une base des rectrices noires.

 

Haut de page