------------Sommaire

I) Fonctionnement, parade amoureuse

II) La ponte

III) Eclosion

IV) Baguage et prise en charge des petits

 

 

------Les tourterelles se reproduisent plutôt facilement. Voici les différentes étapes du cycle de reproduction.

 

 

I) Fonctionnement, parade amoureuse

 

------Les tourterelles rieuses atteignent la maturité sexuelle entre 6 et 12 mois. Le mâle va alors effectuer une parade amoureuse pour charmer la femelle. Il va marcher en rond autour de la femelle en gonflant son cou, en roucoulant et en levant la tête le plus haut possible pour la redescendre au rythme de ses roucoulements répétés (hochements), jusqu’à ce que la femelle l’accepte.

On peut remarquer qu’une tourterelle va bientôt pondre quand elle se met sur le nid. Parfois même, les 2 parents vont ensemble dans le nid et le mâle roucoule alors en battant légèrement des ailes, mais ceci n’est qu’une de mes observations.

 

------Il existe plusieurs manières de différencier les mâles des femelles : ------

 

------- Le mâle roucoule et fait les parades amoureuses et a tendance à « rire » beaucoup plus souvent quand il se pose sur un perchoir.

------- Prenez une tourterelle dans vos mains (une au dessus et l’autre en dessous) et retourner la tourterelle sur le dos, dans vos mains. Si sa queue fait un angle droit et remonte c’est un mâle.

Si sa queue reste droite, c’est une femelle.

 

------- Mettez votre doigt entre les os pelviens à la base de l’abdomen, l’écartement des os pelviens est plus large chez la femelle que chez le mâle.

------- Le sexage ADN qui n’est jamais pratiqué pour les tourterelles mais qui existe. Il coûte environ 20 €.

 

------Le sexage est très difficile avec les jeunes tourterelles. Bien souvent, il faudra attendre plusieurs mois avant de le faire. Même les éleveurs les plus aguerris se trompent.

 

------Vous pouvez former vous-même les couples, ou laisser la nature décider, mais il faut impérativement éviter la consanguinité. En d’autres termes, il ne faut pas faire reproduire ensemble un frère et une sœur, sinon, les petits auront des anomalies génétiques, ils pourront par exemple être déformés. Par contre, vous pouvez faire reproduire une mère et son fils et un père et sa fille, mais la meilleure chose est encore d’éviter.

 

Haut de page

 

 

II) La ponte

 

------Les tourterelles peuvent se reproduire toute l’année, cependant, il est conseillé de stopper l’activité durant les périodes froides pour que les tourterelles puissent se reposer, de plus, ces périodes sont dures pour les petits qui sont fragiles.

------Elles pondent 2 œufs tout blancs à 24 heures d’intervalle. aaaaaaaIl faudra alors attendre 2 semaines avant l’éclosion des œufs. Les parents se relaient pour couver, plusieurs éleveurs ont remarqué que le mâle couve la journée et la femelle la nuit. C’est justement à ce moment qu’ils ont besoin de vitamines, on en trouve dans une bonne alimentation, dans de la verdure, dans certaines vitamines solubles ou en poudre.

 

------Pour reconnaitre un œuf fécondé, il faut attendre quelques jours après la ponte, prendre l’œuf, le mettre face à une lumière naturelle ou artificielle. S’il est fécondé, vous verrez des nerfs et une poche d’air, ou il sera opaque. S’il n’est pas fécondé, l’œuf est clair ou alors il n’y a pas de nerfs.

 

Haut de page

 

 

III) Eclosion

 

------Il faut surveiller pendant l’éclosion que les petits arrivent bien à sortir de l’œuf, s’ils restent coincés ils vont mourir. Si jamais ils ont des difficultés, il faut alors asperger la coquille de l’œuf avec un vaporisateur d’eau.

------Après l’éclosion, les parents vont commencer par nourrir les petits avec un lait sécrété par les parois du jabot (lait de jabot). Progressivement, ils vont y incorporer des petites graines humidifiées. A partir de 3 semaines les jeunes quitteront de temps en temps le nid pour apprendre à manger et à voler au contact de leurs parents.

------Quand les petits sortent de leur œuf, ils n’ont pas de plumes mais un fin duvet qui sera progressivement remplacé par les plumes.

------Il est relativement rare que les parents abandonnent leurs bébés, mais parfois, cela peut arriver. Si c’est le cas, il faudra alors nourrir soi-même les bébés avec de la pâtée d’élevage (qui s’achète en animalerie) et une seringue. Parfois, certains éleveurs pratiquent cette technique sans que les parents aient abandonné leurs petits. On appelle ces oiseaux les EAM (Elevés A la Main). J’ai réussi à sauver un oisillon de l’abandon de ses parents en lui donnant à manger moi-même, mais c’est quelque chose qui est très contraignant, très prenant et très délicat, mieux vaut vous faire conseiller voire accompagner par un éleveur expérimenté si vous voulez faire de l’EAM. Mais il vaut mieux laisser faire la nature, les tourterelles sont des parents extraordinaires.

 

Haut de page

 

IV) Baguage et prise en charge des petits

 

------Si vous êtes éleveur, il faudra baguer les bébés à leur 7ème ou 8ème jour avec une bague de 6,5 mm. Pour les baguer, il suffit de glisser la bague sur les trois doigts avant, de plaquer le doigt arrière (le pouce) sur la patte et de faire glisser la bague sur cette dernière.

Baguer les tourterelles permet :

------- De garantir leur âge et leur origine (grâce au numéro

------d'éleveur),

------- Un meilleur suivi des reproducteurs et des petits pour la

------reproduction,

------- Pour participer aux concours et expositions

 

 

------Les petits sortiront du nid environ 3 semaines après l’éclosion, ils seront alors sevrés, et il faudra alors séparer les parents des jeunes, car les tourterelles défendent parfois férocement leur territoire, il peut y avoir des bagarres. Certains éleveurs élèvent leurs tourterelles « en collectivité », comme je l’ai déjà fait. Si les tourterelles y sont habituées, il n’y a alors aucun réel problème de territoire.

 

Haut de page